Le Grand Canyon
/image%2F1836362%2F20150921%2Fob_f92a41_1318977005-1905072935.jpg)
Impossible de parler des parcs nationaux sans y évoquer le très célèbre Grand Canyon!
Histoire et Situation:
Grand de 4927km², le parc du Grand Canyon s'étend à l'ouest de l'Arizona, à la frontière de la Californie. Il a été classé en 1908 comme monument national, pour la beauté de ses courbes orangées.
Cet impressionnant canyon a été creusé par le fleuve Colorado, tirant ton nom de ses fabuleuses teintes rouges, coincé entre les gorges, falaises et plateaux, foulés chaque année par plus de 4 millions de visiteurs.
Le plateau du Colorado, sur lequel se trouve le Canyon, constitue un territoire grand de presque 5000 km² de terres protégées.
Il a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979. Rien d'étonnant à cela car il abrite de nombreuses espèces animales protégées qu'on ne trouve nul part ailleurs aux Etats-Unis!
Particularités:
Le Grand Canyon abrite de nombreuses espèces insolites, telles que le puma, le lynx, le coyote ou encore la chèvre des montagnes rocheuses.
Ces animaux ne parviennent à survivre malgré l'aridité du climat, que grâce au Colorado et aux plateaux qui varient de température de façon assez impressionnante.
Beaucoup vivent sur la rive nord du Canyon, qui est bien plus froide et humide que la rive sud.
Anecdotes:
Les seules plantes qui arrivent à pousser dans l'aridité du Canyon sont les cactus (beaucoup d'espèces y vivent.)
Le cactus n'est donc pas devenu à tord le symbole de l'Arizona!
Il est impossible de dormir près du Canyon. Ce parc est très régularisé. Si vous souhaitez vous y aventurer (et je vous comprendrais bien!), n'hésitez pas à réserver un motel aux alentours. Ce sera également l'occasion de tester la typicité des fameux ''American Motel''!